AMC
  • pdah
  • fondation

Directeur(rice) de centre

Cette formation propose un contenu pratique et théorique encadré par des universitaires et des gestionnaires du domaine culturel. L’implication d’acteurs culturels des secteurs publics et privés dans le cadre de la formation vise également à enrichir le cursus. Elle vise à former des directeurs et directrices dont la mission est d’administrer un centre culturel de proximité. Le travail des directeurs et directrices de centre est de s’assurer du bon fonctionnement du lieu.

Chef(e) de projet culturel

Cette formation propose un contenu pratique et théorique encadré par des universitaires et des gestionnaires du domaine culturel. L’implication d’acteurs culturels des secteurs publics et privés dans le cadre de la formation vise également à enrichir le cursus. Elle vise à former des chef(fe) de projets qui sont orientés vers des disciplines artistiques bien définies. Le travail des chef(fe) de projets culturel(le) est de créer et accompagner des projets artistiques.

Médiateur(rice) culturel(le)

Il s’agit d’une formation destinée à créer des profils dont la mission est d’être l’intermédiaire entre la programmation et les publics des centres culturels : adhérents, habitants des quartiers, visiteurs... La formation propose des modules complémentaires alliant les techniques du montage et la gestion d’un projet culturel à une approche de médiation visant à démocratiser l’art et la culture. La Fondation Ali Zaoua compte parmi ses équipes aujourd’hui des personnes chargées de la médiation culturelle au sein de chaque centre, des profils clés qui ont participé à créer un lien solide entre les Centres Culturels les Étoiles et leur environnement social.

• cours Cours : 170 h

Assistant(e) culturel(le)

Il s’agit d’un métier associant le sens de l’organisation administrative à une approche culturelle et artistique dont l’objectif est de rendre la culture et l’art accessibles. Au sein d’un centre culturel de proximité, le rôle de l’assistant(e) culturel(le) est de veiller à la bonne organisation des activités et participer à la mise en œuvre de la programmation pédagogique et artistique d’un lieu culturel : gestion des plannings, gestion de la caisse, réservation des salles, suivi administratif, gestion des inscriptions.

• cours Cours : 150 h

Enseignement artistique